jump to navigation

La Mutuelle des Etudiants (la LMDE) sur la sellette 27 février 2013

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Problèmes de qualité service, difficultés financières, gestion comptable défectueuse, la Mutuelle des Etudiants (la LMDE) est mise sur la sellette par la commission sénatoriale Procaccia Kerdraon, mais aussi par l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

Le caractère chronique du déficit et l’importance de la dette menacent sérieusement la poursuite des activités de la Mutuelle. Sur 10 années, depuis 2002, les pertes dépassaient les 13 millions d’euros, la taxe sur les Mutuelles mise en place en 2011 n’ayant pas arrangé les choses. L’ensemble des dettes s’élevaient à 65 millions d’euros à la fin de l’exercice 2011.

Afin de tenter de résoudre ce grave problème, une procédure de rapprochement est en cours entre la LMDE et la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (la MGEN), sachant que ces deux organismes sont déjà liés par un groupement d’intérêt économique (GIE) dans la gestion des systèmes d’information.

A titre d’exemple de gestion douteuse, le journal Le Monde dénonce les 250 000 euros d’indemnités versés aux 13 permanents de la Mutuelle ainsi que les 200 000 euros dépensés en partenariats associatifs et principalement avec l’Union Nationale des Etudiants de France (l’UNEF).

C’est en fait à l’étude d’une réforme en profondeur du régime social étudiant que doivent se livrer tous les syndicats et toutes les mutuelles étudiants, selon la présidente de la LMDE, Vanessa Favaro.

 

 

 

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :