jump to navigation

Sur l’état de santé des étudiants en France 5 septembre 2012

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Le chèque santé promis par le nouveau Président de la République en faveur des étudiants serait vraiment le bienvenu, compte tenu de la dégradation de l’état de santé des étudiants en France, quand on apprend qu’un étudiant sur trois doit renoncer à des soins faute de moyens et qu’un étudiant sur cinq n’a pas de médecin traitant.

Cette statistique émane d’une enquête effectuée par la Mutualité Française et la Mutuelle des Étudiants auprès d’un échantillon de 8 000 étudiants. Ce sont les premières victimes des restrictions apportées à l’Assurance Maladie.

Le chèque santé annoncé est censé couvrir 50 % du coût d’une complémentaire santé.

Autre difficulté : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie verse aux mutuelles Étudiants ce que l’on appelle des remises de gestion forfaitaires, lesquelles remises rémunèrent la prestation des mutuelles en tant que centre de Sécurité Sociale.

Et précisément la Cour des Comptes trouve que ces remises coûtent trop cher au régime général. Il faudrait donc que les Caisses Primaires d’Assurance Maladie gèrent elles-mêmes le renouvellement massif des droits annuels de la population étudiante. Rappelons que chaque année la collecte des cotisations confiée aux Universités représente un nombre élevé d’opérations, environ 1 600 000 réparties sur trois mois seulement, et les Caisses Primaires ne sont pas équipées pour un tel volume.

 

 

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :