jump to navigation

Les étudiants en mal de complémentaire santé 15 mars 2012

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

L’Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (EmeVia) a publié une enquête début mars sur la santé des étudiants.

L’EmeVia a pu, grâce à cette enquête qui a révélé plusieurs problèmes quant à la couverture sociale des étudiants, lister ses propositions sur le Libre blanc afin d’alerter les politiques.

Les huit propositions de l’EmeVia tournent autour des thèmes de l’accès aux soins et de l’amélioration de la politique de prévention.

Le problème majeur révélé par cette enquête est la mauvaise couverture sociale des étudiants.

Il apparaît que 18% des étudiants n’ont pas de complémentaire santé.

Si le phénomène n’est pas nouveau, les gouvernements successifs n’ont pas réussi à inverser la tendance.

82% en effet des étudiants détiennent une complémentaire santé contre 98% de la population.

Pour l’EmeVia, il est grand temps que les étudiants ne renoncent plus aux soins par manque de moyens ou par manque d’information.

L’EmeVia propose par ailleurs la création d’un chèque santé.

Le principe est simple, le chèque santé prendrait en charge la moitié du coût d’une complémentaire santé à hauteur de 200 euros et rendrait de ce fait l’accès aux complémentaires santé plus facile.

Autre proposition phare de l’EmeVia, faciliter l’accession à l’aide à la complémentaire santé des étudiants, les critères étant actuellement très restrictifs.

L’EmeVia a listé d’autres idées dans son Livre Blanc comme affilier chaque étudiant salarié ou apprenti au régime de la sécurité sociale.

En termes de prévention, elle propose la prise en charge d’un bilan gynécologique pour les jeunes filles de 16 à 25 ans ainsi que l’extension du programme M’T dents à tous les jeunes de 20 à25 ans.

Ce n’est pas un hasard si cette étude est publiée en pleine campagne électorale, EmeVia compte bien sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle à la santé des étudiants.

Selon l’union nationale des mutuelles étudiantes régionales, la santé des étudiants ne peut être sacrifiée au profit d’économies budgétaires.

 

PUB

Connaissez-vous les cartes de paiement prepayees ? Pas encore ? c’est le moment de découvrir ce nouveau produit en consultant le guide de la carte bancaire rechargeable.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :