jump to navigation

La hausse des prix des médicaments 20 mai 2010

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

 Les Français déboursent de plus en plus d’argent pour leur santé mais au-delà du problème économique, cette hausse des coûts désengage petit à petit l’assurance maladie dans le pacte qu’elle avait signé en 1945 avec les Français et son fonctionnement se trouve aujourd’hui ébranlé.

 Marc Paris, responsable national du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) composé de 33 associations, dénonce la politique des gouvernements qui depuis 2001 couvrent de moins en moins et petit à petit les assurés sociaux en matière de santé.

De son côté, Christian Saout, Président du collectif, tire le signal d’alarme car selon lui « nous risquons de nous réveiller dans dix ans ». Il craint notamment que le fait que l’Assurance Maladie ne rembourse à terme que 50% des dépenses (au lieu des 75% initialement prévus) et que les Français ayant des revenus faibles ou moyens ne puissent s’offrir des complémentaires santé qui leur conviendraient.

Selon une étude du cabinet de conseil Jalma, les frais de santé croissent d’année en année, leur coût aurait augmenté de 40 à 50% depuis 2001.

Les cotisations aux complémentaires santé ajoutées au reste à charge représenteraient 5,4% du revenu disponible des ménages.

Toujours selon le cabinet Jalma toutes les tranches d’âge d’assurés sociaux subissent cette hausse.

Le Président de ce cabinet de conseil pense que « vu le déficit actuel, il faut s’attendre à de nouvelles hausses du coût de la santé aussi fortes voire plus d’ici à 2015. »

Le déremboursement des médicaments est la cause principale de cette augmentation.

Cette année encore, 170 médicaments seront moins bien remboursés. Au total depuis sept ans, ce sont près de 500 médicaments qui sont moins bien remboursés voire plus remboursés du tout.

D’autres mesures s’ajoutent au déremboursement des médicaments et sont le fruit d’une augmentation nette des dépenses de santé : les dépassements d’honoraires, le forfait de 1 euro par consultation, le forfait hospitalier aujourd’hui à 18 euros…

Il ne faut pas non plus oublier que d’un autre côté, le prix des complémentaires santé a connu une forte augmentation cette année. 

Les Français accepteront-ils de payer encore et toujours plus pour leur santé ??

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :