jump to navigation

Le nouveau géant de la complémentaire santé 1 mai 2010

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

 Dans un contexte de consolidation des grands groupes mutualistes, la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale et quatre autres complémentaires santé ont décidé de s’allier et de former un nouveau géant de la complémentaire santé.

En effet, la MGEN, la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale), la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers), la MGET (Mutuelle Générale de l’Equipement et des Territoires) et la MAE (Mutuelle des Affaires Etrangères), qui étaient déjà liées par le Groupe Unités, une union purement politique, ont décidé de devenir un véritable groupe mutualiste, avec une direction et des moyens communs.

Cette nouvelle union protégerait plus de 6 millions de personnes et atteindrait un chiffre d’affaires annuel de 2,9 milliards d’euros, bien plus que Harmonie Mutuelles, le nouveau grand groupe de la complémentaire santé né de l’union des complémentaires santé Prevadies, Mutuelle Existence et Harmonie Mutualité qui fusionneront en 2012. Ce grand groupe protégerait 4 millions de personnes et atteindrait un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

Ne pouvant pas fusionner de manière juridique, car n’appartenant pas à des actionnaires mais à des porteurs de parts sociales, chacune des cinq complémentaires santé se sont mises d’accord pour arriver à la création d’une Union Mutualiste de Groupe (UMG).

Ce nouveau statut datant de 2008, permet aux mutuelles santé d’aboutir à une union de fait entre les membres de l’UMG avec une mise en commun des moyens techniques, humains et financiers. Cette nouvelle UMG serait le premier assureur complémentaire santé français bien loin devant Axa ou Groupama.

Il faut dire qu’aujourd’hui les groupes mutualistes n’ont d’autres choix que de s’unir entre elles et de « participer à la course à la taille ». Face à l’évolution des prises en charge des dépenses de soins, et face au désengagement de l’Etat, les complémentaires santé se voient contraintes d’améliorer de façon significative leur compétitivité.

Les cinq entités auraient déjà commencé à travailler sur ce nouveau statut, leur objectif étant « aller le plus vite possible ». Mais, ce projet d’UMG doit tout d’abord être validé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel ce qui prend un certain temps. Ce projet serait opérationnel dès 2011.

Une fois l’Union Mutualiste de Groupe créée, les cinq complémentaires santé ont déjà annoncé qu’elles espéraient élargir cette union à d’autres mutuelles qu’elles soient ou non issues de la fonction publique.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :