jump to navigation

L’avenir de notre système de santé solidaire vu par les Français 8 avril 2010

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Du 16 novembre 2009 au 31 janvier 2010, 4219 personnes ont répondu en ligne à l’enquête initiée par le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) sur l’avenir de notre système de santé solidaire. L’objectif de cette consultation était de pouvoir faire le point sur l’état de notre système de santé vu par les Français.

Trois idées principales ressortent de cette étude.

 Tout d’abord, le système de soins français serait de moins en moins égalitaire.

 Si notre système de soins est vu comme un modèle au regard des autres pays, 7 répondants sur 10 pensent qu’il ne permet pas un accès égal en fonction des revenus.

Seuls les bénéficiaires de la CMU et les hauts revenus nuancent ce constat sévère et ont un regard moins critique sur le système en place.

 Par ailleurs, les dépenses de santé seraient mal remboursées par la Sécurité Sociale.

 Environ, 70% des personnes ayant répondu à l’enquête estiment que la prise en charge des dépenses de santé est peu satisfaisante.

Ce sentiment est de même partagé par les personnes n’ayant jamais été confrontées par des problèmes de remboursement mais d’un autre côté est plus perçu par les personnes ayant un revenu modeste ou par les plus de 50 ans.

 Les mesures prises par les différents gouvernements depuis ces dernières années, les déremboursements des médicaments, les franchises, la hausse du forfait hospitalier ont entraîné de nombreux problèmes de prise en charge.

91% des répondants ont effectivement été confrontés au cours des 12 derniers mois à un problème de prise en charge au moins.

 Enfin, suite au désengagement financier de la Sécurité Sociale, les Français sont obligés de souscrire à une complémentaire santé.

 La plupart des répondants (84%) estiment que les dépenses de santé sont aujourd’hui mieux remboursées par les complémentaires santé que par la Sécurité Sociale.

 Le rôle des complémentaires santé est devenu très important dans notre système de santé, 96% des répondants disent en détenir une, et 86% estiment qu’elles sont devenues indispensables (88% des personnes en ALD, 89% des retraités).

 Les Français ne sont toutefois pas entièrement satisfaits de leur complémentaire santé. Seulement 12% des répondants ayant une assurance santé disent en être tout à fait satisfaits, 53% déclarent en être plutôt satisfaits.

 Ce constat est surtout dû au coût des assurances santé.

79% des répondants ont d’ailleurs constaté que le prix des complémentaires santé a augmenté, face à cette augmentation 22% ont envisagé de souscrire à un contrat moins cher et 9% de renoncer à leur complémentaire.

Le sentiment des répondants à l’égard de leur système de soins est assez controversé, les plus riches estiment qu’un financement individuel serait la solution aux problèmes, les revenus plus modestes estiment qu’un effort financier collectif est nécessaire, de même qu’une restructuration et une réorganisation du système en place.

Ils estiment aussi que les ressources et les revenus au sein de l’Assurance maladie sont mal utilisés et qu’ainsi la qualité des soins en pâtit.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :