jump to navigation

La réforme de l’assurance santé aux Etats-Unis enfin adoptée? 18 mars 2010

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Il y a un an environ, le Président américain avait lancé l’énorme pari de réformer le système de santé des Etats-Unis, un des points phares de sa campagne présidentielle.

Le texte devrait être définitivement voté cette fin de semaine.

Barack Obama a en effet insisté sur le fait qu’il voulait refermer cet épisode pénible de sa présidence qui a mis en danger sa carrière, voire sa réélection de 2012.

Depuis son approbation à la Chambre des représentants en novembre dernier, le texte initial a subi de nombreux changements.

Il est  aujourd’hui réduit à mettre en place un système d’assurance privée dans le cadre de réglementations publiques.

Il s’agit en fait de rendre obligatoire la couverture santé à tous les foyers, de contraindre les employeurs à offrir une assurance santé à leurs salariés, et de donner la possibilité aux plus démunis d’accéder à une complémentaire santé grâce au programme Medicaid.

Il s’agit par ailleurs de faire changer les pratiques des complémentaires santé qui refusaient systématiquement d’assurer les personnes à risques.

Mais, au-delà de son engagement pour la réforme de l’assurance santé, Barack Obama joue aujourd’hui sa carrière et sa réélection de 2012.

Cette réforme a effectivement divisé le parti démocrate, certains soutiennent Obama et d’autres lui sont farouchement opposés.

Les Républicains, eux, récupèrent une partie de l’électorat déçu d’Obama qui a perdu confiance en lui, lui reprochant le coût énorme de cette réforme alors que la crise économique et le chômage grondent.

Mais dans ce contexte difficile, Barack Obama se dit aujourd’hui confiant.

Ces derniers jours ont été effectivement marqués par le ralliement du représentant démocrate américain de gauche Denis Kucinich. Ralliement qui entraînera sans doute le soutien de plusieurs autres représentants de l’aile gauche du parti.

Denis Kucinich avouait même que grâce à son ralliement le seuil des 216 voix sur les 435 nécessaires pour l’adoption du projet de loi serait atteint.

Par ailleurs, plusieurs congrégations de religieuses catholiques soutiennent activement depuis quelques jours le Président américain.

Plus surprenant, Jim Oberstar et Dale Kildee, deux élus anti-avortement de l’aile droite du parti démocrate ont changé de camp estimant que cette réforme de l’assurance santé ne contredisait pas leur conviction concernant l’avortement.

Espérons que le dénouement de cette réforme sera joyeux pour les Américains ainsi que pour leur Président qui a du modifier son planning présidentiel pour être présent le jour du vote…

 

Plu d’information: ici

 

 

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :