jump to navigation

87% des bénéficiaires d’une complémentaire santé en sont satisfaits 25 février 2010

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Hyperassur, comparateurs de mutuelles et complémentaires santé sur internet a récemment commandé une enquête à l’institut IFOP sur la relation entre les Français et leur complémentaire sante.

 L’enquête a tenté de savoir combien de Français sont couverts par une complémentaire santé, quel est le critère de sélection pour souscrire à une assurance santé et si la conjoncture actuelle a des conséquences sur le comportement des assurés.

 Ce sondage, réalisé sur un panel de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus du 2 au 4 février dernier, a révélé que 94% des personnes interrogés ont une complémentaire santé. Toutefois, 89% seulement des moins de 35 ans sont assurés.

 Il faut savoir que 39% des personnes ayant une complémentaire santé ont une assurance santé payée toute ou en partie par leur entreprise, 55% sont munis d’un contrat individuel.

 Par ailleurs, 87% des bénéficiaires d’une assurance santé en sont satisfaits, 17% très satisfaits et 70% plutôt satisfaits.

 D’autre part, cette enquête révèle aussi que 41% des personnes interrogées n’ont pas choisi seules leur mutuelle (entre autres à cause des contrats d’entreprise). Pour ceux qui ont souscrit à un contrat de complémentaire santé, 28% ont sélectionné leur assurance santé selon le rapport qualité prix, 10% ne se sont pas préoccupés du prix mais ont mis en avant leur besoin, 7% n’ont pas du tout pris en compte le prix mais le taux de couverture maximum et 9% ont choisi la moins chère soit faute de moyens soit parce qu’ils estiment  que leurs besoins sont minimes.

 Notons que le revenu du ménage a un poids important dans la signature d’un contrat de complémentaire santé.

Plus il est important moins les bénéficiaires sont regardant sur le prix. En revanche, moins il est élevé et plus le cout devient un critère de décision.

En effet, 27% des personnes dont le revenu est inférieur à 1500 euros par mois se sont basés uniquement sur le cout et non sur le taux de couverture.

Enfin, la conjoncture actuelle n’a eu que très peu de conséquences sur le comportement des Français, 1% uniquement dit avoir résilié sa complémentaire santé et 4% disent avoir abandonné les garanties optiques ou dentaires suite aux récentes augmentations de tarif.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :