jump to navigation

Les complémentaires santé travaillent sur des contrats plus lisibles 4 février 2010

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Les Français ont clairement exprimé ces derniers mois un sentiment de détresse et d’insécurité face à leur système de santé devenu illisible et très complexe.

Les mesures prises par les gouvernements ces dernières années et la hausse des tarifs sont mis en cause mais d’un autre côté les contrats des complémentaires santé sont eux aussi devenus illisibles.

L’Unocam, le représentant des principaux acteurs de la santé en France, s’est engagé à plus de clarté concernant les contrats des complémentaires santé et voudrait que son projet voit le jour au printemps prochain.

Suite à la table ronde du 25 janvier dernier, il a été décidé de travailler dans 3 domaines différents.

Tout d’abord, les complémentaires santé travaillent sur la rédaction d’un glossaire commun, pour plus de clarté.

D’autre part, il est question de créer une grille d’appréciation des offres afin de guider les assurés dans leur choix de contrat de complémentaire santé. Pour Fabrice Henry, Président de l’Unocam, « la difficulté vient du fait que nos couvertures s’inscrivent dans des logiques différentes ».

Enfin, la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a émis le souhait d’améliorer «l’expression des remboursements par type de poste et par nature des remboursements ainsi que le libellé des garanties ». Il s’agit en fait de libeller les prix en euros et non plus en pourcentage du montant de remboursement de la sécurité sociale et ainsi de pouvoir identifier rapidement le reste à charge pour l’assuré.

Les différentes complémentaires santé présidées par l’Unocam ont clairement exprimé le souhait de vouloir travailler sur ce chantier et de voir leur projet aboutir très rapidement.

Mais Fabrice Henry prévient que l’avancée du chantier n’est pas seulement dépendant du bon vouloir des assurances santé mais qu’elle dépend aussi « de la clarté de couverture de base », qui depuis, l’établissement des franchises et des tarifications différentes selon l’inscription ou non dans le parcours de soins, est devenue beaucoup plus complexe.

Les prémices de ce chantier,  qui a commencé  à l’automne dernier,  pourraient selon le Président de l’Unocam, voir le jour en mars prochain.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :