jump to navigation

De nouvelles mesures ne favorisents pas l’accès à une complémentaire santé 28 janvier 2010

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Une étude publiée en 2008 par l’IRDES a montré qu’en 2006, 18% des chômeurs et 15% des ouvriers n’étaient pas couverts par une complémentaire santé et sur l’ensemble de cette population non couverte, 32% n’était pas couvert pour des raisons clairement financières.

Pourtant les mesures annoncées pour l’année 2010 risquent d’augmenter cette part de la population ne pouvant accéder à une couverture pour des raisons financières. Premièrement, le forfait hospitalier augmente de 2 euros passant ainsi de 18 euros contre 16 pour l’année 2009, deuxièmement, l’indemnité journalière en cas d’accident du travail devient imposable à compter de 2010.  Pour finir, les mutuelles annoncent une hausse d’environ 5% des montants des cotisations  pour l’année 2010.

Cependant, Il faut qu’en même nuancer ce risque car la mesure visant à imposer les revenus d’indemnité journalière ne risque pas de toucher la population ne pouvant accéder à une mutuelle santé pour des raisons financières mais, également par le fait qu’il existe des aides à l’acquisition d’une complémentaire pour ces personnes. De plus certains assureurs n’annoncent pas de hausse pour l’année 2010 (sauf indexation du à l’âge), c’est le cas d’Alptis distribué par cmonassurance.

Il est également important de bien choisir sa complémentaire santé. Pour cela, il faut pouvoir dresser un bilan de sa santé mais également prendre en compte différentes éléments comme sa situation familiale et professionnelle, ainsi que son âge. En effet par exemple si vous êtes une personne âgée, premièrement certaines offres de mutuelle pas cher vous seront fermées, il faudra donc opter pour une mutuelle senior. Le mieux reste encore de vous renseigner auprès de votre courtier ou encore d’utiliser un comparateur de mutuelle qui vous donnera un premier aperçu du montant de votre cotisation, a cela il faudra inspecter l’ensemble des garanties et des montants de remboursements qui seront pris en charge selon les différents types de soins.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :