jump to navigation

Un systeme de santé complexe 15 janvier 2010

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Les Français se disent aujourd’hui désemparés face à un système de soins de plus en plus complexe et devenu illisible concernant les tarifs de santé.

Pour Christian Saout, président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), qui représente les patients, « Comprendre les tarifs de santé est désormais aussi complexe que comprendre sa facture de téléphone ».

Il déplore également le fait qu’il n’y ait pas un organisme de régulation comme il existe dans les télécommunications.

Il est vrai que la diversification des tarifs dans les années 80 avec l’apparition du secteur 2 permettant à certains médecins de pratiquer des honoraires libres est à la source de la déréglementation du système de santé et donc d’une grande partie du déficit de la sécurité sociale.

Mais le système s’est «emballé» dans les années 2000, dès lors que les gouvernements successifs ont décidé de responsabiliser les français quant au déficit de la sécurité sociale.

Les mesures prises ont été nombreuses et très complexes: création du parcours de soins en 2004 qui en cas de non respect amoindrit le niveau de remboursement ; instauration du forfait à 1 euro par consultation en 2005 (ne concernant pas les kinés ni les dentistes) ; entrée en vigueur en 2008 de la franchise médicale de 0,50€ par boite de médicaments…

Outre ces mesures, le système de remboursement n’est pas clair non plus. Les complémentaires santé ont par exemple décidé de ne pas prendre en charge tous les déremboursements des médicaments.

Les cotisations des assurances santé vont de plus augmenter de 5% pour l’année à venir. « Les mutuelles apportent le complément des remboursements de l’assurance-maladie. Dans un système qui s’est complexifié au point de devenir d’une opacité totale, leur intervention ne peut être d’une lisibilité parfaite », se défend Jean-Pierre Davant, le président de la Mutualité française.

Les acteurs du système de santé s’accordent à dire que sa complexité accrue pose problème et tous travaillent pour le simplifier. De leur coté, les complémentaires santé planchent sur un glossaire commun ou des montants de remboursement libellées en euros (et non en pourcentage des tarifs de la sécurité sociale).

L’assurance maladie a fait, elle, un travail considérable puisqu’il est désormais possible de consulter le tarif de chaque médecin sur son site internet.

Encore faut-il en être informé…

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :