jump to navigation

Hausse de 5% des cotisations des complémentaires santé en 2010 7 janvier 2010

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

 En Octobre dernier, Jean Pierre Davant, Président de la Mutualité française regroupant la quasi-totalité des mutuelles en France et couvrant plus de 38 millions de personnes, avait estimé une augmentation de 3,9% des cotisations des complémentaires santé.

 Cette hausse a été récemment revue à la hausse et, en définitive elle sera de 5% en moyenne en 2010.

Les motifs de cette hausse sont principalement les suivants :

– la contribution des complémentaires santé pour lutter contre la grippe A. 285 millions d’euros ont été versés par les assurances santé pour financer les vaccins ainsi que la hausse des consultations et des prescriptions liées à la forte épidémie grippale de l’automne.

 – La hausse du forfait hospitalier de 2€ – L’augmentation de 3% des dépenses de santé

– La taxe annuelle pérénisée de 3,4% sur le chiffre d’affaire des mutuelles ce qui représente tout de même 1 milliard d’euros

– Le déremboursement des médicaments (qui a été fortement contesté par la Mutualité)

Jean-Pierre Davant déplore vivement cette augmentation de 5% des cotisations car, selon lui, « malgré les dispositifs d’aide, de plus en plus de Français n’ont d’ores et déjà plus les moyens de cotiser à une complémentaire santé et renoncent à des soins primaires ».  Cette augmentation pourrait effectivement inciter les usagers à se tourner vers des forfaits moins chers et donc moins protecteurs.

Face à cette situation, la Mutualité appelle à « réorganiser notre système de santé » plutôt que de transformer les dépenses de l’assurance maladie obligatoire vers les assurances santé.

JP Davant propose une autre politique du médicament et entre autres un taux de remboursement unique des médicaments qui serait fixé par la Sécurité Sociale, le reste serait pris en charge par les complémentaires santé afin de supprimer la confusion actuelle : certains médicaments sont remboursées à 100%, d’autres à 65%, ou à 35% et récemment à 15%. Il a par ailleurs proposée l’idée d’une table ronde avec les principaux acteurs de la Santé en France, idée qui a apparemment séduit le premier ministre François Fillon.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :