jump to navigation

Un nouveau Président à l’Unocam 26 décembre 2009

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

L’Unocam, organisme qui regroupe les acteurs français œuvrant dans le domaine de la complémentaire santé, a récemment changé de Président. Fabrice Henry, ancien trésorier de la MGEN, élu le 2 décembre dernier, remplace Jean Michel Laxalt qui fut lui-même Directeur de la MGEN.

L’Unocam, Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire a été créée en 2004 et mise en place en 2005 dans le cadre de la reforme de santé afin d’affirmer et de consolider le rôle des établissements de complémentaires santé dans le système français.

Elle a pour vocation de représenter les assurances santé lors des négociations avec l’assurance maladie et les professionnels de santé. Son rôle est entre autres de faciliter la coordination des remboursements des soins de santé en négociant avec ces acteurs.

L’Unocam regroupe la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP), le régime local d’Alsace-Moselle, le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) ainsi que la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM).

Cette nouvelle élection n’est donc pas dépourvue de sens. Elle souligne la place prépondérante qu’occupe de la FNMF au sein de l’UNOCAM. En effet, l’Unocam est composée de 33 membres dont 17 sont issus de la FNMF, 8 sont désignés par la FFSA, 7 membres proviennent du CTIP ainsi qu’un titulaire issu de l’instance de gestion du régime local d’Alsace Lorraine.

Il faut savoir que la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Mutuelles, qui n’est pas représentée au sein de l’Unocam, a déposé un recours devant l’Etat afin de faire valoir son rôle dans le secteur de la complémentaire santé.

Par ailleurs, l’Unocam en coordonnant le dialogue entre les principaux acteurs du monde de la santé a pour objectif de réduire le déficit considérable des caisses de la Sécurité Sociale. C’est pourquoi, elle a le pouvoir de participer au projet de loi de financement de celle-ci. Elle a d’ailleurs été très active concernant le projet de loi 2010.

La nouvelle équipe va devoir se concentrer sur le nouveau secteur optionnel mis en place en 2009 visant à mettre un frein à la pratique des dépassements d’honoraires abusifs.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :