jump to navigation

Expatriés français et complémentaire santé 3 décembre 2009

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Bien que les expatriés bénéficient souvent de nombreux avantages, ils ne souhaitent pas être lésés en matière de santé, et désirent conserver un niveau de remboursement des soins médicaux équivalent à leurs habitudes en France. Pour cela, ils ont le choix d’adhérer à la CFE (Caisse de Français à l’Etranger) en complément d’une assurance santé.

Il faut savoir qu’à l’inverse des Français vivant en France, les expatriés français ont le choix ou non d’adhérer à la CFE ou à l’une de ses branches uniquement (maladie, maternité, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles, ou vieillesse).

La plupart d’entre eux, environ 160 000 personnes dans le monde, font ce choix pour la partie maladie ce qui ne les dispense pas de bénéficier du système local en parallèle. S’ils estiment ne pas être assez couverts par ce système local, il n’est pas rare qu’ils combinent une adhésion à la CFE et une souscription à une complémentaire santé.

En effet, les Français sont si attachés à leur système de soins (la plupart déclare qu’il est de loin le meilleur au monde) qu’ils se sentent souvent lésés voire désemparés si leur couverture santé n’est pas calquée sur celle de la France. Bien souvent ils souscrivent à une assurance santé dont le contrat suit les normes du système français et ce, même si le système de santé du pays d’accueil se révèle être efficace.

Par ailleurs, il arrive parfois que le système de soins du pays d’accueil impose la souscription à une complémentaire santé. Il peut s’agir de pays développés où l’accès aux soins est difficile car les prestations sont très onéreuses comme aux Etats-Unis, aux Emirats Arabes Unis ou au Canada mais aussi de pays émergents où les soins standards sont bon marché mais les autres prestations sont hors de prix.

Les contrats des complémentaires santé peuvent être souscrits directement dans les pays d’accueil mais pour éviter tout problème, il est préférable de les signer via un assureur français spécialisé dans les contrats pour expatriés.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :