jump to navigation

Les Français paient de plus en plus cher pour leur santé 26 novembre 2009

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Un nouveau sondage TNS-Sofres met en avant le fait que la santé coûte de plus en plus cher aux Français même s’ils sont couverts par une complémentaire santé.

Le budget santé des Français a en moyenne augmenté de 50 % en 8 ans, les jeunes et les seniors sont encore une fois le plus touchés.

 Depuis 2001, le budget santé des Français n’a cessé de croître pour diverses raisons, notamment le déremboursement des médicaments et les dépassements honoraires médicaux.

 Les dépenses de santé, qui regroupent les frais de cotisation à une complémentaire santé et le montant restant à charge après le remboursement des médicaments, ont augmenté de 40 à 50% en moyenne entre 2001 et 2009.

En effet, le déficit de la Sécurité Sociale (30 milliards en 2010) étant colossal, les Français se voient en payer la facture via des mesures prises par les gouvernements successifs.

Ainsi, l’instauration du forfait de 1€ pour chaque visite chez le médecin, la hausse du forfait hospitalier, les franchises sur les actes médicaux ont un coût non négligeable qui est supporté par les assurés sociaux.

 Ces coûts, s’ils ne sont pas couverts par une complémentaire santé représentent 5,4% du revenu et n’épargnent aucune classe de la société. Les jeunes de 25 ans couverts par une assurance santé ont vu leur budget santé croître de 68% depuis 2001, les seniors eux de 62% (7,2% de leur revenu).

 Aujourd’hui, toutes ces mesures ont considérablement fragilisé notre système de santé et d’ici 2015 les spécialistes estiment que les Français paieront beaucoup plus cher.

En effet, Mathias Mattallah, Président de Jalma prévoit un déficit de 20 milliards en 2012 et de 30 milliards en 2015 si aucune réforme n’est décidée rapidement.

D’autre part, les associations et les collectifs d’usagers mettent en garde les Français sur la disparition progressive de l’assurance maladie solidaire et constatent qu’à terme les assurés sociaux ne seraient plus livrés qu’aux seules assurances privées, un luxe que de nombreux assurés sociaux ne pourront pas se payer.

 Aujourd’hui, 4 français sur 5 estiment toutefois que leur système de santé est le meilleur du monde mais sont-ils prêts à payer encore plus ?

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :