jump to navigation

Les Français face à leur système de soins et à leur complémentaire santé 19 novembre 2009

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

L’institut LH2 a enfin dévoilé sa quatrième grande enquête au début du mois de novembre, réalisée pour la complémentaire santé AG2R auprès d’un panel de 1007 personnes représentatif de la population. 

Cette enquête a été menée autour de quatre points forts : « la santé, enjeu prioritaire des français », « un système de soins de qualité qui tend à se détériorer », « la problématique du financement du système de soins » et, « une attente plus forte vis-à-vis des complémentaires santé ».

 Malgré la crise économique de ces derniers mois, la santé et la qualité de vie restent primordiales pour les Français. En effet, 70% souhaitent vivre longtemps sans problème financier et si possible dans un environnement préservé.

A l’heure où la baisse du pouvoir d’achat est au cœur de tous les débats, les Français (55%) conservent une place importante à la place des dépenses de santé dans l’ensemble des dépenses quotidiennes

Il faut savoir qu’ils n’étaient que 50% lors de la dernière enquête parue en mai 2007.

 D’autre part, si les Français pensent bénéficier d’un système de soins de qualité, bien meilleur que dans les pays étrangers, 84% pensent que leur système de santé a tendance à se détériorer et, 30% sont même convaincus de cette détérioration.

 Pour la plupart d’entre eux, le déremboursement des médicaments est directement lié à la dégradation du système de santé. De plus en plus de médicaments sont en effet déremboursés pour limiter le déficit de la Sécurité Sociale.

La demande des assurés devient donc de plus en plus forte à l’égard des complémentaires santé.

73% estiment que, dans le cas où il y aurait une hausse des déremboursements des médicaments, l’augmentation de la part à la charge des assurés devrait être remboursée par leur assurance santé.

 Concernant le financement du système de soins, les personnes interrogées sont prêtes à payer plus. 44% des Français sont favorables à une augmentation des cotisations sociales mais seulement 23% sont pour une hausse des cotisations de leur complémentaire santé.

 A l’heure où les Français sont très pessimistes quant à l’issue de la crise économique et voient leur pouvoir d’achat diminuer jour après jour, ils sont prêts à payer plus pour préserver leur système de santé…

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :