jump to navigation

La réforme de l’assurance santé en bonne voie aux Etats-Unis 11 novembre 2009

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Ce projet de réforme de l’assurance santé est le plus important des quarante dernières années.

Il est géré par le président Obama depuis le début de sa Présidence alors que celui-ci est malmené dans les sondages et qu’il connaît plusieurs défaites électorales ces dernières semaines. 

Cette réforme vise à étendre l’assurance maladie à tous les Américains. 

Elle a été approuvée de justesse par la Chambre des Représentants le 7 novembre dernier par 220 élus (contre 215).

Un Républicain s’est toutefois rangé du côte des Démocrates pendant le vote déplorant la mauvaise couverture maladie des habitants de sa circonscription.

Il est vrai qu’aujourd’hui 47 millions d’Américains sont dépourvus d’assurance maladie et 25 millions sont mal assurés.

Ce projet permettrait d’élargir la couverture à 36 millions d’Américains supplémentaires et ainsi 96% des Américains seraient couverts par une Assurance santé convenable. 

En fait, il rendrait obligatoire la couverture maladie pour tous les foyers et contraindrait les employeurs à offrir une assurance santé à leurs salariés. En contrepartie des aides fédérales seraient versées pour financer ces assurances.

 L’objectif de cette réforme est aussi de modifier les pratiques des compagnies d’assurance et de complémentaires santé en leur interdisant de refuser de couvrir des personnes à risque. 

Ce projet englobe aussi le programme Medicaid destiné aux américains les plus démunis dont les revenus atteignent au maximum 150% du seuil de pauvreté et leur permettrait d’avoir accès à une complémentaire santé.

 Son coût est estimé à 1100 milliards de dollars sur 10ans. Il serait financé par des aides fédérales d’une part et, et par une taxe de 5,4% prévue pour les personnes qui ont des revenus supérieurs à 500 000$ d’autre part. Les experts prévoient à terme des économies budgétaires conséquentes (130 milliards de dollars sur 10 ans). 

Barack Obama a salué un vote « historique » et a déclaré n’être plus qu’à deux étapes de la Réforme de l’assurance santé en Amérique.

En effet, le texte doit encore être approuvé par la Chambre Haute. Deux compromis provenant de ce projet de réforme initiale seront ensuite proposés aux sénateurs qui n’en retiendront qu’un seul définitivement. 

Si l’avancée de la réforme de l’assurance santé en Amérique n’est pas négligeable, le projet de réforme en l’état actuel sera certainement bien différent du texte définitif…

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :