jump to navigation

Les complémentaires santé bouleversées par la crise 5 novembre 2009

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

La Dress (direction statistique des Ministère du Travail et de la Santé) a rendu public son rapport annuel concernant les 876 organismes ayant contribué l’année dernière au fonds de CMU.

Ce constat montre dans un premier temps que la crise économique touche de façon inégale les complémentaires santé puis dévoile le bouleversement de ce secteur en profondeur.

 Selon le bilan de l’ACAM (autorité de contrôle des assurances et mutuelles), le chiffre d’affaire global de l’assurance complémentaire santé a chuté de 4% en 2008 par rapport à 2007. La Dress précise que c’est pour les sociétés d’assurance « vie et mixte » assurant une couverture santé que les résultats technique et net comptable se sont le plus contractés.

 En fait, pour l’assurance vie les moins values dues à l’effondrement des marchés financiers en 2008 sont principalement la cause de ces baisses.

 Malgré la forte crise économique de ces derniers mois, le ratio de solvabilité du secteur de l’assurance reste respectable, les marges de solvabilité étant couvertes à 180% par les fonds propres des organismes de complémentaires santé.

 Si le bilan est mitigé pour les complémentaires santé, la crise a également ébranlé ce secteur en profondeur.

En effet, les assureurs privés continuent leur progression en 2009 (ils sont passés de 24,58% de parts de marché en 2007 à 28,84% à juin 2009) au détriment des mutuelles et des institutions de prévoyance qui ont été plus touchées par la crise. Il est vrai que leur résultat net comptable en pourcentage a chuté respectivement de 3 et 6 points entre 2007 et 2008 alors qu’il n’a baissé que de 1 point pour les sociétés d’assurance « vie et mixte » entre 2007 et juin 2009.

De son côté, l’assurance santé reste le principal acteur du marché même si ses résultats sont  en baisse constante : 54,51% des parts de marché contre 57,1% en 2008 et 58,27% en 2007. 

A ce bilan mitigé s’ajoutent les problèmes actuels de la grippe A, ce qui n’arrange pas les affaires du secteur des complémentaires santé…

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :