jump to navigation

Les vaccins contre la grippe A financés par les complémentaires santé 25 octobre 2009

Posted by mutuelle in Actualites.
trackback

Depuis plusieurs semaines, le Ministère de la Santé a annoncé que la vaccination contre le virus de la grippe A H1N1 sera volontaire et gratuite. Ce qui n’est pas le cas du vaccin contre la grippe saisonnière puisque les complémentaires santé participent directement au remboursement d’une partie du vaccin celui-ci n’étant pas pris en compte par la sécurité sociale. En ce qui concerne le vaccin contre la grippe A, le vaccin est gratuit.

L’Etat a donc demandé aux complémentaires santé de participer à l’effort de solidarité nationale, et a sollicité une participation financière de leur part, comme elles le font déjà lors des campagnes classiques pour la grippe saisonnière.

Les complémentaires santé contribueront à l’achat de millions de doses de vaccins pour 280 millions d’euros ce qui représente 35% du montant de l’achat des vaccins de la population couverte par une assurance santé. L’assurance santé lutte donc activement contre le virus de la grippe A. 

La Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a fait son calcul de son côté et précise que la lutte contre la pandémie se chiffre à 1,5 milliard d’euros dont 1,1 milliard pour l’achat des masques ou des vaccins et dont 450 millions d’euros pour les campagnes d’information ou la rémunération des médecins.

Cette vaccination n’est donc pas gratuite puisqu’elle creuse encore le déficit de l’Assurance Maladie déjà estimé à 23,5 milliards d’euros pour 2009 et a des répercussions immédiates sur le coût des cotisations des assurances santé. Effectivement, qui dit augmentation des prestations dit augmentation des cotisations.

La fédération française des sociétés d’assurance se veut tout de même rassurante et précise que cette augmentation ne devrait valoir que sur 2010 et disparaître pour 2011. 

Toutefois, comme l’a d’ores et déjà annoncé J.P.Davant, Président de la Mutualité Française, les cotisations des assurances santé vont augmenter dans les prochaines années du fait de l’augmentation naturelle des dépenses (hausse du forfait hospitalier, déremboursement de nouveaux médicaments…). 

La note sera donc salée pour les clients des assurances santé !

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :