jump to navigation

Après le tarif des honoraires des médecins libéraux, l’Assurance maladie nous donne le tarif des actes médicaux ! 11 janvier 2009

Posted by mutuelle in Actualites.
Tags: , , , , , ,
trackback

Les honoraires des médecins libéraux est un sujet sensible. Dépassement trop important pour le patient ou tarif de la Sécurité sociale trop bas pour le médecin ? Où est la juste limite ?

Pour répondre au besoin de transparence des français, le site de l’Assurance maladie, amelie.fr, a mis en ligne depuis juillet 2008, les honoraires de tous les médecins libéraux, tout en indiquant le secteur du médecin, 1 aux tarifs de la Sécurité sociale, 2 en honoraires libres. Les honoraires des dentistes sont également mis en ligne.

Ce service devait être attendu depuis longtemps par les français puisque depuis cette mise en ligne, 560 000 connexions vers le site de l’Assurance maladie ont été comptabilisées.
Mais le travail de transparence de l’Assurance maladie ne s’arrête pas là. En effet, à partir de mercredi prochain, en plus des honoraires de chaque médecin libéral, le tarif de leurs différents actes sera lui aussi rendu public.

La Caisse nationale d’Assurance maladie, Cnam, a ainsi listé les 99 actes les plus courants, tels que les actes de radiographies, les scanners ou IRM, les électrocardiogrammes, les différentes chirurgies, les échographies…

D’après les premières estimations, la différence entre les grandes villes et la province est évidente. Le dépassement d’honoraires est bien plus fréquent et important dans des villes comme Paris ou Marseille qu’ailleurs.

Il faut cependant rester prudent, le prix n’est pas gage de qualité. De nombreux médecins expliquent que la plupart de leurs nouveaux clients viennent les consulter, non pas en raison de leur tarif, mais parce que d’autres patients les ont conseillé.

Donner le nombre d’actes de chaque médecin sera donc la prochaine étape du Cnam pour estimer au mieux la qualité du médecin.

Si vous souhaitez vous aussi connaitre les tarifs des médecins de votre région, rendez vous sur le site de l’Assurance maladie, amelie.fr.

Vous cherchez une complémentaire santé, rendez-vous sur la page « les complémentaires santé du net »

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :