jump to navigation

L’obésité en France, attention ! 4 décembre 2008

Posted by mutuelle in Actualites.
Tags: , , , , ,
trackback

Depuis environ 20 ans, une nouvelle épidémie sévit dans le monde, elle s’appelle l’obésité, et la France n’en est pas épargnée !

Quand parle-t-on d’obésité ou de surpoids ? On dit d’une personne qu’est obèse quand son indice de masse corporel IMC (poids divisé par le carré de la taille en mètres) est supérieur à 30. Nous parlons de surpoids, quand l’IMC de l’individu est compris entre 25 et 30.

Selon l’enquête Obepi, publiée en 2006, l’obésité est passée de 8,2% en 1997 à 12,4% en 2006, toutes classes d’âges confondues. Avec les personnes souffrant de surpoids, nous arrivons à 20 millions de personnes concernées par ce problème.

Une  nouvelle étude donne des résultats encore plus préoccupants car ils sont supérieurs d’environ 30% à ceux donnés par l’enquête Obepi.

Elle a été réalisée par le professeur Amouyel, directeur de l’Institut Pasteur de Lille. Ses résultats révèlent « une évolution préoccupante » chez les personnes entre 35 et 74 ans. En effet, dans cette tranche d’âge, 67% des hommes et 50% des femmes sont soit en surpoids soit obèses. De plus, on peut voir que le surpoids et l’obésité augmente avec l’âge. Pour les hommes, 54% des 35-44 ans sont en surpoids ou obèses, contre 77% pour les 65-74 ans. Pour les femmes, on passe du simple au double, 31% pour les 35-44 ans et 67% pour les 65-74 ans !

Dans d’autres études, plusieurs points ont été mis en avant :

–    La disparité régionale : Le Nord de la France est plus touché par l’obésité que le Sud de la France.

–    Les jeunes sont plus touchés par l’obésité

–    L’obésité est plus importante dans les milieux défavorisés

Notre mode de vie a changé, comparé à nos ancêtres. Nous sommes aujourd’hui des sédentaires qui consommons toujours plus. Le manque d’activité physique et les aliments riches en graisses et sucre sont pointés du doigt.

L’obésité raccourcit la durée de vie et pose des problèmes médicaux importants, alors ne prenons pas ce fléau à la légère. Nos médecins donnent de bons conseils : faire du sport tous les jours et surveillez son alimentation !

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :