jump to navigation

Structure du financement de la dépense courante de soins et de biens médicaux, par l’INSEE 26 novembre 2008

Posted by mutuelle in Actualites.
Tags: , , , ,
trackback

L’INSEE, l’institut national de la statistique et des études économiques donne chaque année le résultat de différentes études en cours.

Je me suis intéressée à celle sur la structure du financement de la dépense courante de soins et de biens médicaux et les résultats sont très intéressants.

En effet, nous pouvons noter que la part, en pourcentage, du financement par la sécurité sociale à baisser entre 1995 et 2007, en passant respectivement de 77,1% à 76,6% !

L’Etat et les collectivités locales ont quant à eux légèrement augmenté leur participation en passant de 1.1% en 1995 à 1,4% en 2007.

Les mutuelles sont passées de 7,3% en 1995 à 7,9% en 2007 et les sociétés d’assurance n’ont pratiquement pas bougé, passant de 3.3% à 3,2%.

En revanche, ce sont les institutions de prévoyance qui ont un peu augmenté leur part de financement dans la dépense courante de soins et biens médicaux, avec 1,6% en 1995 et 2,5% en 2007.

La bonne surprise est à voir dans la part des ménages, qui a baissé. En 1995, 9,6% du financement venait des ménages, tandis qu’en 2007 ce pourcentage est tombé à 8,5% !

Nous espérons tous que la réforme de l’assurance maladie annoncée pour l’année 2009 ne va pas augmenter cette part financée par les ménages eux-mêmes !


financement1

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :