jump to navigation

Rapport alarmant sur la fertilité masculine dans les pays industrialisés ! 26 novembre 2008

Posted by mutuelle in Actualites.
Tags: , , ,
trackback

Ce problème de santé publique vient d’être mis au grand jour. Et oui, en un demi-siècle, la production de spermatozoïdes a diminué de moitié, dans les pays industrialisés ! Parallèlement, le cancer du testicule a augmenté ainsi que les malformations génitales chez les petits garçons.

Pourquoi ? Des facteurs environnementaux, comme le tabac, le stress et la pollution chimique sont responsables !

Le 25 novembre, à Paris, sera organisé au Ministère de l’Ecologie, un colloque sur le thème « Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant », pour « faire face aux enjeux ».

Une campagne pour le don de spermatozoïdes s’est donc mise place, relayée par toute la presse ! Ces dons serviront aux couples qui ne peuvent pas donner la vie. Pour la plupart, dans ces couples, l’homme souffre d’une infertilité majeure, mais ces dons peuvent aussi servir aux couples qui risquent de transmettre des maladies graves.

Il faut savoir qu’en 2006, 350 hommes se sont portés volontaires, et seulement 248, parmi eux, ont été retenus comme donneurs. A cette même époque 2030 couples étaient en attente de dons !
Quel est le profil pour être donneur ? Etre volontaire, bien sûr, mais pas uniquement. Il faut aussi que l’homme soit en bonne santé, qu’il soit âgé de moins de 45 ans, et qu’il ait déjà eu un ou plusieurs enfants. Après plusieurs tests, pour éviter tout risque de transmission de certaines maladies, le donneur ainsi que sa femme ou sa compagne (s’il est en couple) doivent donner leur consentement par écrit.

Il est à noter que le nombre d’enfants conçus à partir d’un même donneur est limité à dix « pour prévenir les risques de consanguinité ».

Le don de spermatozoïdes est encadré par la loi la loi de bioéthique du 6 août 2004, comme pour tout don d’une partie du corps humain. Ce don est anonyme et donc l’identité du donneur ne sera jamais connue de l’enfant.

Un numéro vert gratuit a été mis en place, le 0800 541 541, ainsi qu’un site internet . Vous y trouverez toutes les informations médicales et juridiques sur le don de spermatozoïdes.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :