jump to navigation

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 vient d’être adopté 5 novembre 2008

Posted by mutuelle in Actualites.
Tags: , , , ,
trackback

e000112lDans mes articles précédents, je vous ai détaillé le projet de réforme de l’assurance maladie, présenté par Roselyne Bachelot, ministre de la santé.

Il prévoit de réorganiser les hôpitaux et de casser les barrières qui les séparent de la médecine de ville. Ce projet doit être discuté au Parlement au début de l’année 2009.

Mais la 1ère étape vient d’être passé, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 vient d’être adopté, hier, par l’Assemblée nationale. Et rappelons que la sécurité sociale regroupe, entre autres, l’assurance maladie et les retraites.

Ce plan de financement, incluant un plan de redressement, prévoit de réduire le déficit de la sécurité sociale à 8,6 milliards d’euros.

Il est évident qu’une réforme de notre assurance maladie est indispensable, mais plus nous nous en rapprochons, plus je me demande si nous parlons bien d’une réforme, ou simplement de « pansements » mis ici ou là.

Pourquoi cette interrogation ? La taxation des complémentaires santé. En effet, par ce subterfuge, le gouvernement n’augmente pas l’impôt direct mais rend ce prélèvement indirect. Les complémentaires santé augmenteront leurs tarifs pour supporter les taxes supplémentaires, tout le monde le sait.

Un système de santé semi-publique, semi-privé semble être la direction prise, mais alors pourquoi ne pas l’annoncer clairement, par peur des grèves ?

Nous allons, dans les mois prochains, vers un début de réforme, mais ne nous leurrons pas, celle-ci doit se faire en profondeur pour que l’assurance maladie à la française reste un modèle dans le monde.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :