jump to navigation

Tout savoir pour bien choisir sa complémentaire santé 30 octobre 2008

Posted by mutuelle in Comprendre comment ca marche?.
Tags: , ,
trackback

Comment choisir votre complémentaire santé, étape par étape.

EVALUEZ VOS BESOINS

Il est important que vous puissiez évaluer vos besoins courants en santé en fonction de votre situation de famille (célibataire, famille, combien d’enfants…), de vos habitudes, de vos besoins essentiels et de vos priorités (optique, dentaire…).

COMPRENDRE LE REMBOURSEMENT DE LA SECURITE SOCIALE

Le fonctionnement de remboursement de la Sécurité sociale est le plus important à comprendre. Le tarif de Convention est la clef de voûte du système! Par exemple, pour un médecin généraliste, le tarif de convention est de 22 euros, et la Sécurité sociale n’en remboursera que 70% !

COMPRENDRE LES GARANTIES DE REMBOURSEMENTS DES COMPLEMENTAIRES SANTE

Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas comparer les garanties de remboursements des complémentaires santé entre elles, c’est normal ! Les contrats ne sont pas expliqués de la même façon !
Certaines complémentaires santé vous annonce un remboursement de 100% du ticket modérateur, d’autres de 100% du Tarif de convention, d’autres encore peuvent vous donner un montant forfaitaire. Ne vous laissez pas impressionner. Tous les remboursements se font en fonction de ceux de la Sécurité sociale, soit par rapport au Tarif de convention (TC), soit par rapport au ticket modérateur (TM) soit par rapport à la base de remboursement (BR).

Le site de l’assurance maladie en ligne, www.ameli.fr , vous donne tous les tarifs.

L’article que j’avais écrit, il y a quelques mois, sur le remboursement réel des complémentaires santé pourra vous aider à comparer les remboursements que celles-ci vous annoncent : Décoder le remboursement des complémentaires santé, le chemin de croix ! 13 juillet 2008 .

ET L’EXAMEN MEDICAL

Toute personne peut souscrire un contrat de complémentaire santé sans avoir à passer un examen médical. Il faut savoir que chez les mutuelles santé, il est interdit par le Code de la mutualité, et que chez les assureurs, il est autorisé mais non appliqué !

LE TARIF PEUT IL EVOLUER ?

Les hausses existent dans la mesure où elles s’appliquent à l’ensemble des contrats d’un même type ou d’une même classe d’âge. En revanche, une augmentation de contrat pour une seule personne, sous prétexte, par exemple, qu’elle consomme trop, est interdite.
Les tarifs peuvent être augmentés d’une année sur l’autre, en fonction de la situation du marché. Mais la concurrence est importante, donc chaque hausse sera murement réfléchie.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :