jump to navigation

Mais pourquoi consommons-nous plus de médicaments que nos voisins européens? 6 octobre 2008

Posted by mutuelle in Actualites.
Tags: , , ,
trackback

Ce rapport sur la taxation de l’industrie du  médicament, de juillet 2008, par M. Jegou nous apprend beaucoup sur notre consommation de médicaments.
Le tableau ci-dessous est tiré de ce rapport.

Cliquez dessus pour l’agrandir.


Il nous montre bien que la consommation de médicaments en France est bien supérieure à celle de nos voisins, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Une des raisons avancée, est la forte prescription médicamenteuse que nous avons en France, par rapport au reste de l’Europe. En 2005, une enquête a été faite par l’Ipsos Santé, et montrait qu’en France 90% des consultations de généralistes donnaient lieu à une prescription d’au moins un médicament, contre 83% en Espagne, 72% en Allemagne et 43% au Pays-Bas !

Et la croissance des dépenses de médicaments augmente. Selon les données de la CNAMTS, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, les dépenses en médicaments pour le régime général sont passées de 10,5 milliards d’euros en 2000 à 15,2 milliards en 2007 !!!

Trois raisons sont avancées dans le rapport.

–    Les spécificités de la prescription en France : niveau de prescription élevé, et nombre de médicaments prescrits élevé aussi (en moyenne, 1,6 médicament pour la France, contre 1,2 pour l’Allemagne et l’Espagne et 0,9 pour les Pays-Bas).

–    Le vieillissement de la population : comme le montre le tableau suivant, tiré du rapport, il y a une corrélation entre l’âge et la prise de médicaments, et celle-ci augmente avec l’âge du patient.

Cliquez dessus pour l’agrandir.

–    Les prescriptions hospitalières : Nous avons, en France, un transfert croissant des dépenses de médicaments de la sphère hospitalière vers les soins de ville.

Peut-être que parallèlement à la réforme de l’assurance maladie, il faudrait revoir notre approche du soin et de la santé en France ! Le médicament est une réponse rapide à tous nos problèmes, mais est-ce vraiment la bonne solution ? Nous sommes les champions du monde de prise d’antidépresseurs, n’y-a-t-il pas là un signe à voir ?

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :