jump to navigation

La réforme de l’assurance maladie, ou le gouvernement et le chaudron magique ! 6 octobre 2008

Posted by mutuelle in Actualites.
Tags: , ,
trackback

Quand j’ai décidé de faire ce blog, je ne pensais pas avoir, chaque semaine, quelque chose de nouveau à vous dire sur la réforme de l’assurance maladie ! L’impression que j’ai en ce moment, cela « tire de partout ». A chaque nouvel article que je lis, une nouvelle taxe est mise en place, de nouvelles marges sont abaissées et le budget de l’assurance maladie est encore et encore revisité !

Les mutuelles nous confirment bien qu’elles vont augmenter leurs cotisations et pour certaines dès 2009, pour compenser une partie ou la totalité du prélèvement instauré par le gouvernement.

Les marges des kinésithérapeutes, radiologues, laboratoires d’analyse et maintenant des pharmaciens seront baissées pour alléger le déficit de l’assurance maladie.

Le gouvernement a fixé la hausse des dépenses de l’assurance maladie pour 2009, à 3,3%.

Voici les informations de la semaine.

Et bizarrement, au lieu d’être contente qu’enfin quelque chose soit fait, j’ai cette désagréable sensation. Comme si on prenait un peu à droite, un peu gauche, on mettait le tout dans une marmite et hop, plus de déficit !

Le gouvernement a-t-il une stratégie globale face au déficit de l’assurance maladie, et pourquoi pas, de la sécurité sociale dans son ensemble? Si oui, pourquoi ne pas présenter ce plan clairement et précisément? Pourquoi annoncer chaque semaine un nouveau point de réforme, un par ci, un par là? Cette sensation que quelqu’un du gouvernement se lève chaque lundi matin avec une nouvelle idée, vous ne la ressentez pas? Que rien n’est réfléchi de manière globale et stratégique, mais que c’est du coup par coup !

Je ne peux m’empêcher de penser à l’avenir, le déficit de la sécurité sociale et son plus grand gouffre, les retraites. Imaginez, une taxe par ci, une réduction par là…

Une image me vient… Panoramix préparant sa potion magique…

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :