jump to navigation

Consequences des sous declarations des accidents du travail et des maladies professionnelles 20 août 2008

Posted by mutuelle in Actualites.
Tags: , , , ,
trackback

Je ne le savais pas ! Les soins d’accidents du travail et de  maladies professionnelles doivent être, normalement, financés par l’AT-MP (accidents du travail et maladies professionnelles), branche présidée par le Medef et financée par des cotisations patronales !

Et pourtant, à cause d’une sous déclaration de ces accidents du travail et de ces maladies professionnelles, c’est l’assurance maladie qui finance ces soins. La caisse nationale d’assurance maladie est ainsi pénalisée de 550 millions à 1 milliard d’euros, d’après le dernier rapport (de juillet) de la commission présidée par Noel Diricq ! On comprend de mieux en mieux le déficit de notre chère assurance maladie !

Depuis 1997, différentes commissions avaient déjà notées ces sous déclarations, et la branche AT-MP versait déjà  415 millions d’euros par an à l’assurance maladie, mais suite à ce nouveau rapport, elle devra augmenter ce remboursement de 300 millions d’euros! Autant vous dire que le Medef n’est pas très content, croyant que, piocher dans les excédents de la branche AT-MP, est un moyen de trouver de nouveaux financements pour combler le déficit de l’assurance maladie ! Au passage, on apprend qu’il y a des excédents dans cette branche…bonne nouvelle !

Pourquoi ces sous déclarations ? Les experts de la commission nous donnent 4 raisons :

–          Les réticences des victimes à déclarer leur maladie

–          La difficulté pour les médecins de faire le lien entre la maladie et le travail

–          Le retard de la réglementation à actualiser les maladies professionnelles avec les avancées scientifiques

–          Les employeurs qui ne veulent pas déclarer certains accidents ou maladies et qui font pression sur leurs salariés pour qu’ils en fassent autant

Un chiffre qui en dit long, le rapport nous dit que pour les cancers « il semble qu’au minimum un cas de cancer professionnel sur deux, chez les hommes, ne soit pas reconnu » !

Et la liste de ces maladies est longue : cancer, bronchites chroniques, affections de la peau, asthmes, troubles musculo-squelettiques…

A quoi je pense après ça ?

C’est une bonne nouvelle pour l’assurance maladie, peut être que notre système de santé pourra survivre si chacun paie ce qu’il doit payer (le Medef bien sur).

Mais…une mauvaise nouvelle quant à la hausse de ces maladies et accidents liés au travail ! Quelque fois, je me dis que notre société n’est peut être LE modèle que tout le monde voudrait nous faire croire.  Comme on dit, « quand la santé va, tout va », à méditer…

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :